Pour me contacter

Cliquez ici

Tutos

Mardi 18 mai 2 18 /05 /Mai 18:45

Voici donc le tuto que je vous avais promis ici !

Il s'agit du tuto pour réaliser ce joli sac fleur, idéale pour les jeunes demoiselles !!!!!

Modèle issu du magazine Fait Main de septembre 2006 disponible ici,

avec quelques modifications de ma part !

1 / Les bandoulières

* Tracer un rectangle de 87 cm X 3 cm sur l'envers du tissu

* Poser votre tissu endroit contre endroit, épingler cette bande et piquer les 3 côtés

(2 grands et 1 petit)

>>> Bien laisser un petit côté ouvert pour pouvoir retourner la bandoulière

* Retourner la bandoulière par le côté resté ouvert puis surpiquer les 2 grans côtés à 5mm du bord

2 / Le sac et sa doublure

* Reproduire le coeur de la fleur sur l'envers du tissu

>>> Coeur de la fleur : cercle de 11 cm de diamètre

* Reproduire le gabarit de la fleur sur l'envers du tissu

gabarit sac fleur

* Vous obtenez donc ceci :

sac fleur 05 

* Découper le coeur de la fleur et positionner le au centre de la fleur sur l'endroit

>>> Conseil pratique : positionner d'abord le coeur de la fleur sur l'envers SANS LE PIQUER pour bien le centrer, mettre 2 ou 3 repères avec des épingles pour marquer l'emplacement puis retourner le tissu violet su l'endroit et placer le coeur de la fleur suivant les repères fait précédemment.

* Epingler puis piquer le coeur de la fleur au points zig zag

sac fleur 07 

* Assembler le tissu endroit contre endroit en plaçant la bandoulière entre les 2 épaisseurs et piquer tout autour en ménageant une ouverture sur la pétale haute de la fleur

>>> En bref, NE PAS coudre la pétale du haut !

sac fleur 08

Astuce : Comme il n'y a que des arrondis, bien cranter tout autour (sauf côté pas cousu)

* Retourner le sac sur l'endroit et vous obtenez ceci :

sac fleur 09

* Faire de même pour la doublure en ajoutant une autre petite ouverture dans le bas pour retourner l'ensemble !

3 / Assemblage du sac

* Insérer le sac (qui est à l'endroit donc tissu envers contre envers) dans la doublure (qui est toujours endroit contre endroit donc à l'envers !)

>>> Pas de panique !!! Vous allez mieux comprendre avec cette photo :

sac fleur 10

* Piquer la partie non cousue en prenant à chaque fois, la doublure et le tissu violet

* Retourner l'ensemble par l'ouverture de la doublure

* Puis fermer cette ouverture par de petits points invisibles

* Il ne reste plus qu'à coudre les scratchs pour la fermeture du sac

  sac fleur 12

Et voilà ! Votre tout nouveau sac est fini !

sac fleur 11

Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer vos créations !

Je mettrais ainsi un place une rubrique "vos créations" !!!!

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos - Communauté : Loisirs créatifs
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Samedi 6 mars 6 06 /03 /Mars 14:47

Comme certaines copinautes ont été intrigué par mon astuce pour coudre du jersey, je vous dévoile aujourd'hui la technique que j'ai utilisé !
C'est mon p'tit côté partageuse de bons plans !!!  hi hi

Astuce pour coudre du jersey plus facilement :

Posez une fine bande de scotch sur vos tracés de patron.
Ensuite, assemblez vos tissus normalement
Puis piquez les au point élastique (ou point zig zag).
Enfin, retirez délicatement la bande de scotch
Et voyez le beau résultat !

Cette astuce permet en fait de maintenir le tissu "à sa place" évitant ainsi que les coutures ne gondolent !

Voilà ! J'espère que cette astuce pourra vous servir ?!

Bon week end à toutes !

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Vendredi 11 décembre 5 11 /12 /Déc 09:00

Chose promise, chose dûe !

Je vous propose aujourd'hui un tuto bien utile et pratique en cette période de l'année :
le tuto du bonnet de Père Noël (ou de lutin !).

Temps de réalisation : 20 min maxi
Niveau : facile

Tissus utilisés : - polaire blanche
                                     - velours rouge (ou polaire rouge)

Tuto pour un tour de tête de 52 cm.

1/ La bordure du bonnet (polaire blanche)

* Tracer un rectangle de 54 cm x 9 cm
* Découper le rajoutant 0,5 cm de marge de couture
* Epingler les 2 bords de la largeur endroit contre endroit puis piquer.
>> Vous obtenez donc une bande fermée

2/ Le bonnet (velours ou polaire rouge)

* Tracer 2 rectangles de 27 cm de base (qui correspond à 54 cm divisée par 2) et 30 cm de haut sur l'envers du tissu
* Découper les en laissant toujours 0,5 cm de marge de couture
* Assembler les 2 triangles endroit contre endroit, épingler les et piquer uniquement les 2 grands côtés suivant le tracé.
* Surfiler les bords
>> Pas besoin si vous utilisez du polaire

bonnet lutin2

3/ Assemblage du bonnet

* Plier le bandeau de polaire blanche en 2 dans le sens de la longueur
envers contre envers
* Mettre le bonnet sur l'endroit et l'épingler sur l'endroit du bandeau (côté non cousu)
* Piquer l'ensemble aux points élastiques ou points zig zag

bonnet lutin4

Et voilà ! Votre bonnet est fini !

bonnet lutin5

***

Et voici mes 2 p'tits lutins de Noël !!!

Mini Fruit avec le modèle entièrement polaire :

bonnet lutin 015
" Imperturbable quand je joue à la console de Maman ! " lol

La Zee avec le modèle velours & polaire :
bonnet lutin 010bis

"Maman, tu me déranges là ! Je regarde la TV !" lol

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Jeudi 1 octobre 4 01 /10 /Oct 10:45

Comme promis, je vous propose un nouveau tuto : celui du sac à dos ou pochon (au choix) présenté ici et .

Très pratique et facile à réaliser, il reprend l'idée de la glissière d'un des modèles du livre "sacs de fille" avec quelques modifications à ma sauce !

Allez ! Assez de bavardage, on commence tout de suite !

Fournitures :
* tissu imprimé : 2 rectangles de 50 x 30 cm
* doublure : 2 rectangles de 40 x 30 cm
* liens : 2 rectangles de 7 x 3 cm
* cordons ou rubans : - 1m pour le pochon
                                     - 3m pour le sac à dos
* nécessaire de couture (c'est logique, non ?! lol)

1/ LES LIENS (sac à dos) :

* Tracer 2 rectangles de 7 x 3 cm et les découper (sans marges de couture)
* Plier chaque rectangle en 2 dans le sens de la longueur puis une nouvelle fois en 2 afin de former un biais.

* Fermer le biais en 2 puis coudre la longueur par de petits points glissés.

* Vous voici donc avec 2 liens

2/ LE SAC (tissu imprimé) :

* Tracer 2 rectangles de 50 x 30 cm sur l'envers du tissu imprimé
* Sur la longueur, marquer un 1er trait à 8 cm du haut bord puis un 2ème à 6 cm.
>>> Cela correspond à l'ouverture (de 2 cm) pour le passage des cordons
Système de passage des cordons inspiré par l'un des modèles du livre "sacs de fille" pour son côté esthétique et super pratique !!!
* Epingler ensuite les 2 rectangles obtenus endroit contre endroit en y insérant les 2 liens (fait en 1/) à 1 cm du bas de chaque longueur.
Vous suivez toujours là ?! lol
>>> ATTENTION AU SENS ! La boucle des liens doit se trouver à l'intérieur du sac !

* Coudre les 3 côtés (tous sauf celui du haut)
>>> ATTENTION !!!! Penser à laisser les différentes ouvertures (en haut + glissière cordons)
* Couper les angles

3/ LA DOUBLURE :

* Tracer 2 rectangles de 40 x 30 cm sur l'envers du tissu
* Marquer une ouverture de 8 / 10 cm en bas pour pouvoir retourner l'ensemble
* Epingler les rectangles endroit contre endroit, coudre les 3 côtés & couper les angles

4/ ASSEMBLAGE DU SAC

* Retourner le sac (tissu imprimé) sur l'endroit et insérer le dans la doublure
>>> ATTENTION ! La doublure est toujours endroit contre endroit

* Epingler et coudre le dernier côté

* Retourner le tout par l'ouverture de la doublure

* Puis la coudre à petits points glissés

* Insérer la doublure dans le sac et l'ajuster pour qu'elle touche le fond du sac.
>>> Vous avez donc un repli du sac d'environ 5,5 cm vers l'intérieur, plaçant ainsi la glissière (pour les cordons) en haut du sac.

5/ LES FINITIONS

* Epingler & coudre la glissière à 3 cm du haut du sac
* A l'aide d'une épingle à nourrice, glisser les cordons (ou rubans) dans la glissière et les liens du bas

Et voilà ! Votre sac est terminé !

J'espère que mon tuto est assez clair et explicite !!!!

Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations !
Je mettrais ainsi en place une rubrique "vos créations" !

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos - Communauté : Fée-main and cie !!!
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Jeudi 11 juin 4 11 /06 /Juin 09:30

Où comment faire en un clin d'oeil la couette de son enfant ?

Facile à faire & très rapide à coudre, ce tuto convient pour une couette 75 x 120 cm.

Je vous ai même préparé un schéma explicatif, avec toutes les mesures nécessaires à la réalisation de la couette !
Elle fait ça bien la gonzesse hein ?!!!

* Prendre le tissu sur l'envers et "dessiner" un rectangle (comme indiqué sur le schéma)

* Prendre le deuxième tissu et faire de même (toujours sur l'envers)
Astuce : vous pouvez aussi utiliser un seul tissu unique pour les 2 côtés ! Dans ce cas, il faut suffit juste de plier en 2 le tissu et de passer directement à l'étape suivante !

* Ensuite, mettre les 2 tissus endroit sur endroit et faire correspondre les 2 rectangles dessinés précédemment

* Coudre tout autour en laissant une ouverture (marqué {EF} sur le schéma)
Astuce : penser à bien cranter dans les arrondis !

* Surfiler tout autour

* Faire un ourlet rentré d'environ 1 cm à l'ouverture

Et voilà ! Votre couette est terminée !

Reste plus qu'à votre Bébé de faire de beaux rêves !!!

Surtout, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et me montrer vos belles réalisations !
Je pourrais les faire partager en créant une rubrique "vos créations" !

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 16 mai 6 16 /05 /Mai 14:46

A la demande générale ( je crois que j'exagère un peu là ! lol), je vous ai préparé un petit tuto pour réaliser l'escargot Tilda vu précédemment.

Il vous faut 2 tissus de couleurs différentes (un pour le corps et l'autre pour la coquille)
Et c'est parti !!!!

* Prendre le tissu uni (corps), plier le en deux (endroit contre endroit) afin de reproduire le patron

* Faire de même avec l'autre tissu (ici à pois pour la coquille)

* Une fois le patron reproduit, épingler les 2 tissus ensemble (endroit contre endroit) pour pouvoir les coudre en laissant bien une ouverture pour pouvoir ensuite les retourner.

* Une fois les 2 patrons (corps & coquille) cousus, couper à 0,5 / 0,7 cm de la couture en pensant bien à cranter dans les angles
Retourner par l'ouverture
Astuce : avec une pointe de crayon, poussez bien au niveau des "antennes" et de la "queue" pour qu'elles soient bien arrondies

* Rembourrer le corps avec de la ouate
Astuce : n'hésitez pas à bien rembourrer tout en évitant de trop tassez (évitez un rembourrage "dur")

* Fermer le dessus du corps de l'escargot par quelques points glissés (à la main)

* Passer maintenant au rembourrage de la coquille (cf rembourrage corps)

* Maintenant, passons à l'opération la plus délicate de la réalisation : l'assemblage !
Pour se faire, n'hésitez pas à bien épingler l'ensemble tout autour de la coquille
Puis coudre à la main aux points invisibles (points glissés)
Astuce : patience et minutie seront vos 2 alliées !!!

* Dernière étape, le maquillage et la customisation de votre nouvel escargot !
Astuce : aucune ! Libre cours à votre imagination !!!!

Et le voilà enfin terminé !

J'espère que vous avez apprécié ce tuto, qu'il est suffisamment clair (ben oui ! çà serait quand même plus pratique !!!!! lol ) et qu'il vous aidera à réaliser tous vos petits escargots Tilda !

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos
Ecrire un commentaire - Voir les 37 commentaires
Jeudi 12 mars 4 12 /03 /Mars 09:27

Aujourd'hui, pas de création à vous montrer mais un petit tuto sympa pour faire vos propres étiquettes, comme une vraie pro !!!
Cà vous intéresse ?!
Il vous faut juste votre ordi, une imprimante, du papier transfert et du ruban (le tout simple est parfait) pour pouvoir les réaliser.
Allez ! C'est parti !!!

Cà y est ! C'est fini !
J'espère que mon tuto vous a plu !
Vous voilà avec vos belles étiquettes qui n'attendent plus que vos créations !

N'hésitez pas à me montrer les vôtres
Et à me laisser un petit commentaire !

Un ENORME MERCI à Papou, "le pro de photoshop", pour son aide si précieuse !

Par Céline Couture - Publié dans : Tutos
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés